Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Placement des enfants

Le juge a ordonné le placement de mon enfant, que faire ?

Droit des enfants

Vous consultez la thématique

Placement des enfants

Il s’agit de la mesure la plus invasive que peut ordonner le Juge des enfants, mais il s’agit toujours d’une mesure temporaire : 6 mois, 1 an, ou 2 ans maximum.

 

A l’issue de la mesure, l'Aide Sociale à  l’Enfance est chargée de rendre un rapport écrit qu’il remet au juge.

 

Nous étudions ce rapport avec vous afin de préparer la nouvelle audience qui est fixée devant le Juge des enfants, et à laquelle il s’agira de décider de l’arrêt de la mesure ou de son éventuel renouvellement.

 

NOTRE EXPERTISE
Lors de cette audience, nous vous défendons avec ténacité afin de faire cesser la mesure, ou tout du moins, afin d'élargir vos droits à l'égard de vos enfants.
Le Cabinet STEIL KOEHLHOEFFER Avocats Associés vous accompagnera tout au long de la procédure et fera le nécessaire, afin de préserver vos droits et défendre vos intérêts.

 

 

Vos enfants peuvent être placés dans différents lieux en fonction de leur âge et de la situation :

 

Placement en accueil de jour

Ce placement permet d’accueillir votre enfant au sein d’un établissement pendant tout ou partie de la journée, certains jours de semaine. Cette mesure permet un suivi éducatif de l’enfant tout en constituant un accompagnement pour les parents. Votre enfant rentre dormir chez vous le soir.

 

Placement à domicile

Votre enfant reste hébergé chez vous mais l’intervention éducative est beaucoup plus soutenue que dans le cadre d’une simple mesure d’AEMO.

 

Placement chez un tiers digne de confiance

En vue d’éviter un placement institutionnel (famille d’accueil ou foyer), il peut être envisagé de placer temporairement votre enfant chez un membre de votre famille (Une tante, une grand-mère ...) ou éventuellement chez un ami très proche de la famille.

 

Placement en famille d’accueil ou en foyer

Lorsque le Juge estime que votre enfant ne peut rester ni à votre domicile ni chez un membre de votre famille, il peut décider de le confier à une famille d’accueil ou de le placer dans un foyer (il existe différents foyers comme par exemple la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) ou le Village d’enfants et d’adolescents).

 

Placement en unité mère/nourrisson

Il s’agit d’un placement spécifique pour les enfants de moins de trois ans qui permet à l’enfant de rester auprès de sa mère, à condition que sa mère aille vivre avec lui dans un établissement spécialisé.