Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Assistance éducative en milieu ouvert

Le juge a ordonné une mesure éducative en milieu ouvert (AEMO), que faire?

Droit des enfants

Vous consultez la thématique

Assistance éducative en milieu ouvert

L’AEMO est la mesure la moins invasive que peut ordonner le Juge des enfants :

un éducateur spécialisé intervient à votre domicile une à deux fois par mois afin d’évaluer les difficultés que vous pouvez rencontrer et afin de vous aider à les surmonter.

 

Cette mesure est toujours temporaire : elle dure généralement 6 mois ou 1 année, et à l’issue de celle-ci, l’éducateur est chargé de rendre un rapport écrit qu’il remet au juge. Dans le cadre de cette mesure, un service sera chargé de repérer les dysfonctionnements familiaux et de mettre en place des mesures de soutien. Le service en fera rapport au juge afin de lui permettre d’apprécier l’évolution de la situation.

 

Nous étudions ce rapport avec vous afin de préparer la nouvelle audience qui est fixée devant le Juge des enfants à l’issue de ce rapport. Lors de cette audience à laquelle nous vous assistons, il s’agira de décider de l’arrêt de la mesure ou d’un éventuel renouvellement.

 

Si vous rencontrez des difficultés avec l’éducateur, nous pouvons intervenir afin de fluidifier la communication ou de faire part de ces difficultés au Juge.

 

Notre expertise
Le Cabinet STEIL KOEHLHOEFFER Avocats Associés vous accompagnera tout au long de la procédure et fera le nécessaire, afin de préserver vos droits et défendre vos intérêts.