Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Pension alimentaire pour l’époux(se) / prestation compensatoire

Vous souhaitez demander une pension alimentaire / une prestation compensatoire à votre époux(se)? Vous souhaitez au contraire vous défendre contre une telle demande que vous estimez injuste ou disproportionnée?

Lorsqu'il existe une disparité de revenus entre les deux époux, une pension alimentaire au titre du devoir de secours / une prestation compensatoire est due par l'époux le plus fortuné à l'époux le moins fortuné. Cela permet ainsi, dans une certaine mesure, de compenser cette disparité.  

 

Ce mécanisme de compensation, par définition, existe seulement si vous êtes marié. Ainsi, dans le cadre du PACS ou du concubinage, il n’existe ni pension alimentaire ni prestation compensatoire pour le conjoint dans le besoin.

 


 

LA PENSION ALIMENTAIRE AU TITRE DU DEVOIR SECOURS :

Cette pension est versée chaque mois par l’époux le plus fortuné à l’époux dans le besoin, durant toute la procédure de divorce.

 

Une fois le jugement du divorce prononcé, on ne parle plus de pension alimentaire au titre du devoir de secours mais de prestation compensatoire.

 

LA PRESTATION COMPENSATOIRE :

La prestation compensatoire prend le relai de la pension alimentaire au titre du devoir de secours à la fin de la procédure de divorce (une fois le jugement rendu). Elle est généralement versée en une fois, sous la forme d’un capital unique et définitif qui doit permettre de subvenir aux besoins de l’époux dans le besoin durant plusieurs années.

 

Le montant de la prestation compensatoire est déterminé selon différents critères tels que notamment la durée du mariage, et sert avant tout à compenser les sacrifices professionnels faits par l’un des époux au profit de l’autre, ou au profit de l’éducation des enfants.

 

Notre expertise
Le cabinet STEIL KOEHLHOEFFER Avocats Associés met son savoir-faire à votre disposition, répond à toutes vos questions et défend avec ténacité vos intérêts devant le Juge aux affaires familiales.