Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Garde de vos enfants

Garde chez la mère ? Garde chez le père ? Garde alternée ? Droits de visite et d’hébergement de l’autre parent qui n’a pas la garde ? Le week-end ? Pendant les vacances ?

Que votre séparation soit particulièrement conflictuelle ou qu’elle se déroule au contraire à l’amiable, il va falloir dans tous les cas organiser le mode de garde de vos enfants.

 

 


 

Il existe 3 grands schémas qui permettent d’organiser la vie de vos enfants en cas de séparation :

 

  • Les enfants résident habituellement chez leur mère et vont chez leur père un week-end sur deux et la moitié de chaque vacance scolaire.
  • Les enfants résident habituellement chez leur père et vont chez leur mère un week-end sur deux et la moitié de chaque vacance scolaire.
  • Les enfants résident en alternance une semaine chez leur mère et une semaine chez leur père.

 

Aucun de ces schémas ne vous convient ? Aucune difficulté.

 

NOTRE EXPERTISE

Le cabinet STEIL KOEHLHOEFFER Avocats Associés est à votre écoute pour vous proposer une solution sur-mesure, adaptée à vos besoins et attentes, parce que chaque situation est unique.

En effet, en matière de garde d’enfants, tout ou presque est possible, dès lors que la solution choisie est conforme à l’intérêt de vos enfants.

Questions fréquentes

Je suis le père. Est-ce que je peux obtenir la garde de mes enfants ?

Dans la pratique, on constate que c’est encore le plus souvent les mères qui ont la résidence habituelle des enfants. Néanmoins, s’il est dans l’intérêt des enfants de résider habituellement chez leur père, alors oui, c’est possible. La garde alternée est aussi de plus en plus fréquente, à condition bien sûr, toujours, que ce mode de garde soit conforme à l'intérêt de l'enfant.

Est-ce qu’on peut retirer tous les droits de visite à un parent ?

C’est rare, mais ça existe, dans les cas les plus graves.

Mais le plus souvent, lorsqu’on a des raisons sérieuses de penser qu’un parent peut représenter un danger pour un enfant, ou encore lorsqu’un parent n’a plus vu son enfant depuis longtemps, alors on demandera au Juge aux affaires familiales un droit de visite médiatisé, c’est-à-dire un droit de visite qui s’exerce dans le cadre d'une association, en présence d’un professionnel de l’enfance.