Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Écrit par SK Avocats Associés

L’Allocation de Soutien Familial : une aide de la CAF pour la pension alimentaire de vos enfants

Si vous vivez seul avec un ou plusieurs enfants à charge, que vous êtes séparé de l'autre parent et que ce dernier ne vous verse aucune pension pour pouvoir élever vos enfants, sachez que vous pouvez solliciter auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales une aide financière pour élever vos enfants.

Cette aide s'appelle Allocation de Soutien Familial (ASF) et son montant est actuellement fixé à 122,93 euros par mois et par enfant.

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez vous rapprocher de votre CAF et leur justifier dans un délai de 4 mois avoir engagé une action auprès du Juge aux Affaires Familiales afin de solliciter une pension alimentaire.

Rapprochez-vous de notre cabinet, et nous engagerons pour vous cette procédure afin que vous puissiez continuer de percevoir cette aide durant toute la période où l'autre parent ne vous aide pas lui-même.

De la même manière, sachez que si vous possédez déjà un jugement qui fixe une pension alimentaire à la charge de l'autre parent, mais que cette pension est inférieure au montant de l'ASF, alors vous pouvez directement vous rapprocher de votre CAF pour solliciter le complément d'aide (par exemple, si la pension est fixée à 100 euros, vous pourrez alors percevoir de votre CAF la différence, soit 22,93 euros).

Écrit par SK Avocats Associés

sur la même thématique

La loi du 28 décembre 2019 a renforcé les moyens de lutte contre les violences conjugales.

La loi du 28 décembre 2019 a considérablement renforcé les moyens de lutte contre les violences conjugales, à deux niveaux : cette loi a ainsi renforcé la protection des victimes d’une part, et a également renforcé les sanctions encourues par l’auteur des violences. Au niveau de la protection d’abord, il existe une procédure d’urgence qui permet de demander au Juge aux affaires familiales de rendre une ordonnance de protection qui a pour but de vous protéger vous et vos enfants contre le conjoint présumé violent, alors même que ce dernier n’a pas encore été reconnu coupable au niveau pénal. Depuis la loi ...

En savoir plus